jeudi 05 décembre 2024
5-6 mai 1860 : de Quarto, 1089 hommes s’embarquent sur le Piemonte et le Lombardo. Ils ont reçu mille fusils et cent révolvers envoyés d’Amérique par le colonel Colt.
11 mai 1860 : malgré la présence de navires bourboniens et avec l’aide des Anglais, Garibaldi débarque à Marsala puis saborde ses navires.
16 mai 1860 : Garibaldiens et “Bourboniens” s’affrontent à Calatafimi: “Ici, on fait l’Italie ou on meurt !” Les Mille sortent vainqueurs de combats désordonnés, et l’écho de la victoire se répand dans toute la Sicile.
6 juin 1860 : le général bourbonien Lanza, à la tête d’une force de 20000 hommes capitule à Palerme : la ville accueille son héros, qui s’installe au Palais royal, prêt à administrer le nouveau territoire.
Garibaldi doit gérer les querelles politiques entre les envoyés de Cavour (La Farina), ses conseillers politiques (dont Crispi) et la population qui n’a pour objectif que l’indépendance et la lutte contre les propriétaires terriens. De plus, les Napolitains tiennent encore deux villes importantes, Milazzo et Messine.
20 juillet 1860 : Garibaldi prend possession, à la suite de la sanglante bataille de Milazzo, du rocher fortifié de Messine. Les troupes napolitaines sont isolées.
8 août 1860 : pendant que les querelles politiques se poursuivent (Cavour craint de plus en plus l’enthousiasme des foules pour Garibaldi et opterait volontiers pour une Italie piémontaise, avec pour alliés le royaume bourbonien des Deux-Siciles et la France, protectrice de Rome), Garibaldi franchit le détroit de Messine et jette une tête de pont en Calabre.
L'association - Geneactes.eu - Blog - Wiki - Contacts
© Copyright 2017-2024, geneafrancobelge.eu - Tous droits réservés. - version 2.15 - Xayann Services || Bases de données généalogiques
Suivez-nous ! sur Facebook